Signez la pétition Non aux Center Parcs


Pétition NON aux Center Parcs

Le Pic Noir

PÉTITION
Initiée et soutenue par le collectif "Le Geai du Rousset", comprenant des citoyen(ne)s, des associations, des syndicats, des partis politiques, et l'association citoyenne jurassienne "le Pic noir"

contacts :
geaidurousset@gmail.com

contact@lepicnoir.fr

NON AUX CENTER-PARCS au Rousset (71) et à Poligny (39)

Les Conseils généraux de Saône et Loire et du Jura, les Conseils Régionaux de Bourgogne-Franche Comté, les communautés de communes et les communes concernées ont toutes signé un document d’intention avec la multinationale PIERRE et VACANCES CENTER PARCS pour financer deux projets identiques qui coûteront 170 millions d’euros chacun. Ils devraient aboutir à l'horizon 2018.

Ces projets de centres de loisirs privés, imposés sans consultation, ni débat public, mobiliseront au minimum 80 M€ d’argent public en Saône-et-Loire, et 88 M€ dans le Jura. Ils se feront au détriment d’investissements plus efficaces au regard des développements sociaux, économiques, environnementaux de ces territoires et en direction des populations locales qui y vivent.
La dégradation des finances publiques rend très incertaine la viabilité économique et financière du concept "Center Parcs" fondé sur une niche fiscale. La conformité en matière de normes environnementales et d'urbanisme est loin d’être acquise.

Ne croyez pas la propagande rien n’est encore ficelé, ni irréversible. Prenons notre avenir en mains !

Nous, soussigné(e)s, citoyen(ne)s, consommateurs et contribuables :

- Nous exigeons un véritable débat public et démocratique sur les territoires concernés

- Nous refusons qu’un bien commun soit accaparé par et pour l’intérêt privé de la Société Immobilière Pierre et Vacances

- Nous voulons que l’argent public soit réservé aux besoins réels des populations en améliorant l’existant (logement, écotourisme, éco-mobilité, services publics, agriculture paysanne, santé, etc...)

- Nous demandons l’abandon de ces projets inutiles et coûteux, sans rapport avec un développement durable, intégré et respectueux des hommes et de leur environnement.

[signature]

Signer
2,561 signatures

Partager avec vos amis :

   


> Télécharger la pétition au format papier