Qui sommes nous ?


Association-le-Pic-Noir

Quelques sceptiques de la région de Poligny ont décidé de se constituer en association loi 1901 pour examiner de près le projet d’aménagement du Center Parcs dans la forêt de Poligny (située sur le premier plateau), plus précisément au lieu-dit les Tartaroz, entre Plasne et Le Fied.

Dans un premier temps, l’objectif est de collecter de l’information afin d’étudier les impacts de ce projet, et de mener une réflexion préalable un peu plus poussée et contradictoire dans le respect des règles démocratiques.

Les responsables politiques affirment que le dossier est déjà bouclé, mais à part les effets d’annonce sur un projet respectueux de la nature et créateur d’emplois, pas d’informations sérieuses.

(Rapports et compte-rendu de l'association dans l'onglet Vie associative.)

Ce projet est énorme au regard de la population autochtone, puisque le site devrait accueillir l’équivalent d’une agglomération de 2000 habitants.

De nombreuses questions sont posées :

  • l’approvisionnement en eau et l’assainissement
  • les accès routiers
  • la nature des emplois annoncés
  • le financement public
  • la fiabilité économique du groupe Pierre et Vacances……

Nous souhaitons apporter à nos concitoyens et aux élus des éléments objectifs qui leur permettront de prendre une position plus argumentée sur le sujet.

D’ores et déjà, plusieurs commissions ont vu le jour, destinées à étudier et approfondir les divers aspects du projet : aspect environnemental et écologique, économique et financier, juridique.

Une seule vraie question : quel tourisme voulons-nous pour le Jura et la Franche-Comté ? Ce tourisme de masse est-il adapté à notre région et n’est-il pas déjà dépassé ?

NOUS REJOINDRE ET DEVENIR MEMBRE

 Notre nom n’est pas le fruit du hasard. Le pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand des pics européens (jusqu’à 51 cm), au plumage noir orné d’une calotte rouge chez le mâle. C’est un habitué des bois de Poligny, dont il protège les arbres en détruisant les parasites du bois.