Concept


Le concept Center Parcs est inventé en 1968 par un Néerlandais, Piet Dreksen. L’objectif de son  projet (60 bungalows et une piscine à l’air libre parmi les arbres) : proposer « une vie confortable au milieu des bois ».

Ce concept d’origine a bien évolué, notamment depuis 1980 date à laquelle il s’enrichit d’une seconde idée : la piscine à vagues . Celle-ci devient au fil du temps l’Aqua-Mundo, gigantesque bulle chauffée à 29°C abritant plusieurs milliers de m2 de végétation tropicale et de m3 d’eau chlorée.

center parcsAujourd’hui, Center Parcs est une usine à loisirs. Les installations accueillent non pas des touristes curieux de visiter la région, mais des clients du groupe Pierre et Vacances. Enfermés dans un périmètre à l’accès ultra-contrôlé, ils disposent d’un ensemble de services, de boutiques et d’attractions. On est donc aussi loin de l’idée de « vie au milieu des bois et de la nature » que de l’idée de tourisme.

Leader reconnu dans l’art de faire payer ses projets touristiques par la communauté et des investisseurs privés alléchés par des campagnes de communication bien construites, la société Pierre et Vacances est aussi un spécialiste astucieux dans l’appropriation des termes de développement durable et tourisme vert..